Aller au contenu principal
Fermer

Défense : le Pentagone renvoie la vice-amirale Shoshana Chatfield, représentante militaire des Etats-Unis à l'Otan
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/04/2025 à 15:33

Cette pilote d'hélicoptère de formation occupait ce poste depuis 2023.

Shoshana Chatfield, à New York, en mai 2022 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / NOAM GALAI )

Shoshana Chatfield, à New York, en mai 2022 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / NOAM GALAI )

Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth a limogé la représentante militaire des États-Unis auprès de l'Otan, a annoncé mardi 8 avril le Pentagone, expliquant que son renvoi était dû à "une perte de confiance dans sa capacité à diriger".

Depuis son entrée en fonction, le président américain Donald Trump a lancé une vaste réorganisation pour aligner l'armée américaine sur ses priorités, limogeant des officiers supérieurs et cherchant à licencier des milliers de travailleurs civils.

Purge dans l'état-major américain, inquiétudes quant à une "politisation" de l'armée

Pete Hegseth a démis la vice-amirale Shoshana Chatfield de sa position "en raison d'une perte de confiance dans sa capacité à diriger", a déclaré le porte-parole Sean Parnell dans un communiqué.

En février, Donald Trump avait brusquement congédié, sans explication, le chef d'état-major Charles Brown, également connu sous le nom de CQ Brown. Outre CQ Brown, l'amirale Lisa Franchetti, cheffe de la marine américaine, le vice-chef d'état-major de l'armée de l'air et trois avocats militaires de haut rang ont été limogés.

L'amirale Linda Fagan, nommée par Joe Biden à la tête des Gardes-côtes américains et première femme à diriger l'une des six branches de l'armée, a également été renvoyée. Pete Hegseth a justifié ces licenciements en expliquant que le président plaçait simplement les responsables qu'il souhaitait là où il le voulait, mais des parlementaires démocrates ont exprimé leur inquiétude quant à une politisation potentielle de l'armée.

6 commentaires

  • 08 avril 21:56

    Le problème est qu'aux Etats-Unis le pouvoir politique c'est Trump et lui seul tout comme Poutine en Russie !
    Les autres politiciens servent de décor.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Cour internationale de justice (CIJ), le 12 janvier 2024 à La Haye ( ANP / Remko de Waal )
    information fournie par AFP 22.10.2025 16:23 

    La Cour internationale de justice a déclaré mercredi qu'Israël était tenu, en vertu du droit international, de faciliter l'acheminement de l'aide à Gaza, soulignant que le pays devait subvenir aux besoins fondamentaux des Palestiniens, essentiels à leur survie. ... Lire la suite

  • Budget 2026 : "un budget Frankenstein qui ne satisfera personne" (Coquerel)
    information fournie par AFP Video 22.10.2025 16:19 

    "Un budget Frankenstein qui ne satisfera personne" déclare Eric Coquerel, à l'issue de l'examen du budget 2026 en commission des Finances qu'il préside. "Je ne vois pas comment il passerait l'épreuve de la séance" ajoute-t-il.

  • LFI dénonce une alliance "Macronie-RN" défendant "un budget dangereux"
    information fournie par AFP Video 22.10.2025 16:19 

    "Nous voyons très clairement une alliance Macronie-Rn se nouer pour défendre le budget de malheur de monsieur Lecornu", dénonce Mathilde Panot, députée La France insoumise alors que la commission des Finances de l'Assemblée nationale examine jusqu'à mercredi le ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 22.10.2025 16:17 

    La Bourse de New York évolue sur une note prudente mercredi, s'accordant le temps d'analyser les performances financières d'une multitude d'entreprises, dans un contexte commercial toujours incertain, en particulier entre les Etats-Unis et la Chine. Vers 14H10 ... Lire la suite

Pages les plus populaires